De la République et de la foi

Publié le par Istovant-NKOGHE



   Après nous avoir infligé un "aimons nous les uns les autres" lors de la campagne pour les présidentielles, voici que  Mme  Royal nous assène d'un " pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", faisant référence à un certains Jésus de Nazareth. Bon, pour ma part, si je n'ai rien contre la religion ou le dogme chrétien, il va sans dire qu'il n'est pas malin de "mélanger la politique avec la foi". Cette comparaison au Christ pourrait à Mme Royal, valoir de tristes et fâcheuses conséquences.
D'une part, la République est laïque, comme le sait tout un chacun et que les appartenances religieuses sont le fait de la vie privée. C'est basique surtout lorsqu'il s'agit d'une ancienne énarque. Exhiber ainsi les contours de sa foi n'est pas moins comparable à la question du port du voile dans les écoles et autres institutions de la République.
                         D'autre part, cette comparaison quasi narcissique à la figure divine du christianisme, qui plus est, masculine, ne cacherait-elle pas au fond, l'extrême amour de soi que d'aucuns reprochent à la candidate malheureuse des présidentielles?
En général, je me méfie des personnes qui assignent à leur rôle politique, une dimension quasi messianique. N'est pas là le détail qui a engendré dictateurs et gourous? Quoi qu'il en soi, Mme Royal, ne laissez pas Marie prendre le dessus au détriment de Ségolène, femme qui a fait vibrer de nombreux français durant la précédente campagne présidentielle.

" Ne mélangeons pas la politique avec la foi"...
Segolene-royal.jpg

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Alors je suppose que tu vas pouvoir écrire un nouvel article, après le passage de Sarkozy au Vatican, qui veut que la France renoue avec ses racines chrétiennes??? <br /> Quel étrange phénomène de vouloir revenir aux temps anciens? La laicité restant une chose essentielle en France, pour le bien de tous.
Répondre
I
"Si un ami te flatte, crains qu'il ne te corrompe"
Répondre
F
Certes, mais pourquoi supprimer notre dernier échange avec Max ? Istovant serait-il devenu censeur alors que nous l'encensions ?
Répondre
F
Cher Max,<br /> <br /> Vous ne me prendrez pas au piège d'une polémique facile. Istovant sait très bien où se trouve la vérité et je sais qu'il n'a pas tiré un trait sur son passé très chrétien. Une fois que la lumière est entrée en vous elle n'en ressort plus. <br /> <br /> Repentez-vous Max, repentez-vous
Répondre
I
Nous nous sommes éloigné du sujet initial. Le plus important n'est pas de savoir en quoi je crois, mais quel est ma vision du monde et de quelle manière, je compte contribuer à l'amélioration de ce  dernier. "Quel serait cet homme qui ne voudrait pas changer le monde?" -Balian d'Ibelin-  Voici l'essentiel, ce en quoi je crois importe peu que je sache. Vous semblez tous deux me connaître. L'un d'entre vous me fréquente régulièrement et l'autre m'a connu autrefois. A ce dernier, je dirai que l'homme est changeant.  Le jésuite d'hièr peu devenir le laïcard d'aujourd'hui s'il a estimé que cette logique colle mieux avec ses projets de société et ses opinions philosophiques. Max a raison pour Odin, car j'ai ouï dire qu'il disposait d'un excellent banquet, mis à notre disposition. Je suis amateur de viande et de vin alors, je ne ferai pas la fine bouche. En outre, je vous prie de laissez tranquille Freddy Mercury qui à mon avis était un excellent chanteur, sinon parmi les plus grands. Je viens tout juste d'acheter toute la collection de Queen et une biographie de ce chanteur mythique né en Afrique.Bien amicalement, Istovant
M
Istovant est un garçon qui adhère à ce qu'il nomme lui-même, spiritualité laïque. S'il rend constament un hommage aux anciens dieux (Osiris, Prométhée, Pan etc...), il ne manque pas de souligner que c'est en l'homme que se trouve le centre de toutes les préocupations. Qu'il soit un ancien séminariste ne terni en rien, la pertinence de son propos. N'avez vous pas dit "ancien"? <br /> <br /> MAX
Répondre